


Précédent
Suivant
Projet
Construction d’un hôtel et d’une base de loisirs

Adresse
Lomé, Togo
Détails
Le projet consiste à réaliser une étude de faisabilité d’un large programme contenant un hôtel, une base de loisirs, des logements individuels groupés, une salle polyvalente, un restaurant, une boîte de nuit et une école d’art. Le site du projet, au bord de la lagune, est un emplacement privilégié pour ce type de programme. Il est proche de l’aéroport et du centre de Lomé, il jouit d’une vue unique sur la lagune et ses futures aménagements.
Motivée par la volonté de voir le quartier de Bé se développer, la mairie met en place un plan de développement urbain autour de la lagune.
Ce projet de grande envergure, dont l’hôtel et la base de loisirs seront le point d’orgue, influera grandement sur la fréquentation et l’attractivité de ce projet.
Le dimensionnement des surfaces et la disposition des éléments du programme sur le site sont la clef de réussite du projet. Après avoir exploré plusieurs options, nous avons fait le choix de positionner l’hôtel et la base de loisirs au centre de la parcelle.
Ce projet a pour objectif d’être exemplaire dans la valorisation des berges de la lagune en permettant aux Togolais de se réapproprier cet espace majeur de la commune tout en favorisant son attractivité pour le tourisme d’affaire niche prometteuse, en plein essor en Afrique.
IMPLANTATION DE L’HÔTEL SUR LA PARCELLE
Orienté pour permettre un maximum de chambre avec vue sur la lagune, l’hôtel est implanté au milieu de la parcelle. A l’avant on trouve la base de loisirs, ouverte sur la lagune. Elle sera ouverte au public de l’hôtel et au public extérieur qui se sera acquitté des droits d’entrée. La base de loisirs permettra de se divertir grâce à de multiples activités : terrains de sport, piscines, jeux d’enfant, mini-golf et base de loisirs aquatique. Elle sera également équipée d’un club avec bar, restaurant, garderie et boîte de nuit. A l’arrière, le parvis de l’hôtel et son jardin en retrait restent préservés de l’activité de la base de loisirs.
LE PAYSAGE LAGUNAIRE, ATOU D’UNE ENTRÉE UNIQUE
Dès l’entrée, le paysage lagunaire est offert à l’usager, permettant à chacun d’être instantanément immergé dans l’univers unique. L’hôtel se scinde en deux guidant le regard vers la lagune. L’allée principale bordée souligne cet axe majeur.
L’ombrage salvateur des arbres accompagne les promenades jusqu’à la plage.
OFFRIR DES VUES SUR LA LAGUNE EN TOUT POINT DE LA PARCELLE
Permettre à l’ensemble de la parcelle de bénéficier d’une sur vue sur la lagune est l’une de nos préoccupations majeures dans la conception de l’hôtel. Pour ce faire, l’hôtel ne doit jamais être perçu comme une frontière mais comme une transition entre les différents espaces, permettant de créer différentes séquences et différentes ambiances. Cette orientation conceptuelle donne naissance à une volumétrie de projet très contemporaine.
L’aile gauche de l’hôtel se soulève libérant le sol et connectant le jardin de l’hôtel à la base de loisirs.
L’aile droite dont le rez-de-chaussée accueille le hall d’entrée et un bar lounge bénéficiera de grandes baies vitrées, laissant passer le regard jusqu’à la piscine principale. Le volume du rez-de chaussée se décale du volume principal pour offrir à la fois une protection à la terrasse de la piscine et une terrasse pour le restaurant se trouvant au premier niveau. La toiture accueille un roof-top avec bar grill et piscine. Ces deux terrasses offriront des vues privilégiées sur la lagune.
INTÉGRATION DE L’HÔTEL DANS SON CONTEXTE URBAIN
Le programme de l’hôtel et ses 120 chambres engendrent une volumétrie élancée. Un jeu découpé dans la volumétrie permet de favoriser une connexion harmonieuse avec le contexte urbain, principalement constitué de logements. Les volumes ainsi engendrés permettent de créer le bar grill sur le roof-top de l’aile droite et de créer des jardins sur les toits avec une vue panoramique pour les suites du dernier étage de l’aile gauche de l’hôtel.
UN HAVRE DE PAIX POUR DES MAISONS DE VACANCES
Les maisons de vacances destinées à la location où à la vente sont discrètement implantées du côté de l’hôtel.
Cette implantation présente l’avantage de garantir le calme et l’autonomie que l’on peut vouloir privilégier en vacances. Situés à l’opposer de la base de loisirs, les logements individuels pourront bénéficier d’une entrée indépendante en cas de vente. Cela permet également de créer un front bâti rue pigeon vert en prolongement du tissu urbain et ainsi de donner une façade agréable côté rue.
RUE LAGUNAIRE
Grâce au futur aménagement des berges, la rue lagunaire deviendra un axe majeur. A ce titre, la façade de l’hôtel sur la rue Lagunaire se doit d’être constituante du tissu urbain. De par la nature du programme l’hôtel, les maisons seront en retrait de ses limites parcellaires afin de privilégier la sécurité. Le club et l’école d’art sont implantés en limite parcellaire afin de constituer un front bâti pour l’intégration urbaine.
DES JARDINS À THÈMES POUR OFFRIR DIFFERENTES AMBIANCES
L’aménagement paysager est organisé suivant deux axes majeurs allants de l’entrée de l’hôtel à la plage et de l’entée de la base de loisirs au parc mini-golf à l’opposé de cette entrée. C’est deux axes couplés à l’hôtel permettent de créer différentes séquences.
L’axe est-ouest permet de cheminer depuis l’entrée de l’hôtel jusqu’à la lagune. Il débute par le parvis de l’hôtel qui associe minéral et végétal. Depuis cette première séquence privilégiant le calme, l’allée principale se prolonge vers des séquences progressivement plus actives jusqu’à arriver à la plage.
L’axe nord-sud traverse la base de loisirs. Le long de cet axe, la végétation sera de plus en plus dense, accompagnant des séquences de plus en plus intimes et de plus en plus calme. Elle commence au niveau du parvis du club, passe en suite par les terrains de sport, l’espace jeux et la piscine pour enfants pour se diriger vers la piscine principale où des espaces individuels sont aménagés pour favoriser l’intimité. Cet axe se termine sur le jardin tropical et le mini-golf donnant sur le canal.
LES ÉQUIPEMENTS DE L’HÔTEL
Les équipements de l’hôtel seront aménagés le long du canal
La salle polyvalente bénéficiera ainsi d’une plage dédiée et d’une entrée indépendante. Cela permet de bénéficier d’un espace à la fois privilégié, agréable et fonctionnel notamment pour les mariages.
Les équipements collectifs installés au rez-de-chaussée donneront sur le parvis tandis qu’à l’arrière les locaux de service, les logements des employés et l’administration donneront côté canal. Ceci permet d’aménager une entrée de service pour les employés et un accès de livraisons totalement dissociées des espaces nobles.
Réalisation
> Étude de faisabilité
Budget
> 7 000 K€
Surface
> 13 000 m²