Les projets de logements collectifs sont des projets encadrés par des nombreuses normes et réglementations. Notre champ d’intervention s’ouvre peu à peu sur les logements collectifs et les projets de lotissement. Chacun de ce type de projet nécessite un accompagnement étroit, en collaboration avec des bureaux d’études.
Notre approche reste la même : mettre l’usage au cœur de la réflexion. Des expériences comme la réalisation d’un logement participatif nous permettent de répondre au plus juste des besoins communs.
Cette construction de trois maisons mitoyennes s’inscrit au sein d’un projet plus large de création de logements de location saisonnière.
Les choix d’implantation et d’orientation répondent notamment à des problématiques d’ensoleillement et d’intimité. Chaque maison bénéficie en effet d’une zone d’intimité visuelle depuis laquelle leurs occupants peuvent profiter des premiers rayons de soleil du matin. A l’inverse, les jeux de décalages créent du relief et protègent de l’ensoleillement l’après-midi, évitant ainsi les surchauffes.
La mixité des textures participe à créer un contraste fort tout en renforçant l’unité visuelle du bâti. Ainsi, la séparation entre le rez-de-chaussée en béton, et l’étage en ossature légère en bardage bois et métal permet d’atténuer la verticalité des différents volumes.
Pendant un semestre nous avons tenté de répondre à un programme d’habitat participatif. Un réel projet en cours de réflexion était porté par nos professeurs. Nous avons donc reçu les demandes des futurs propriétaires, collecté après plusieurs réunions.
Comme son nom l’indique, « l’habitat participatif » signifie que plusieurs personnes se regroupent pour réfléchir à un projet immobilier en commun. Ensemble, ils définissent leur logement qui correspond à leurs besoins et leurs principes de vie. Chaque participant dispose d’espaces privatifs mais aussi d’un accès à des espaces communs à partager comme un jardin ou des pièces de vie.
Nous avons pu répondre à un programme complexe et à des enjeux environnementaux et sociaux.
-Ce projet porte sur la rénovation, la transformation et l’extension d’une maison. L’objectif de ce projet était de créer une habitation principale et un logement saisonnier indépendant. Dans cette optique deux bâtiments non contigüe ont été reliés par l’extension, en mettant en valeur la qualité des matériaux préexistants (pierre et bois)
-Le parti pris architectural pour la connexion entre l’existant et le projet a été d’impacter le moins possible l’existant et d’utiliser la verrière pour apporter une touche contemporaine. Ainsi, nous obtenons une meilleure intégration volumétrique.
Détails Architecture à Montauban, des architectes de confiance pour un projet réussi.